English

À propos de l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) est une ressource gratuite pour aider les leaders en milieu de travail à évaluer leurs stratégies liées à la santé et à la sécurité psychologiques.

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) reconnaît la nécessité pour les organisations de s’assurer que les personnes en position de leadership possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en ce qui a trait « à la prévention des dommages psychologiques, à la promotion de la santé psychologique des travailleurs et à la résolution des problèmes liés à la santé et à la sécurité psychologiques ». La Norme recommande aussi aux organisations d’établir et de maintenir des processus qui permettent d’évaluer et de perfectionner les compétences en leadership sécuritaire sur le plan psychologique chez les leaders.

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire et les ressources connexes qui se trouvent sur le site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale sont fournies gratuitement. Toute organisation qui a recours aux outils gratuits peut également choisir d’affecter des ressources supplémentaires sous forme de temps consacré par les employés à appuyer la mise en œuvre des stratégies définies par l’évaluation. Ces outils fondés sur des données probantes ont été élaborés par la Dre Joti Samra, psychologue agréée, et son équipe de MyWorkplaceHealth.com, avec le soutien du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great?West, pour être utilisés gratuitement par des particuliers et des organisations en vue d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Équipe de projet

Une équipe de chercheurs a mis au point l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) à titre de ressource confidentielle pour aider à évaluer et à améliorer les compétences des leaders en matière de santé et de sécurité psychologiques.

L’auteure principale responsable de la recherche, de l’élaboration et de la révision de l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est :

Joti Samra, D. Psy.
Chercheure principale

La Dre Samra est une chef de file nationale dans les domaines de la santé psychologique et de la résilience, en particulier dans le contexte du milieu de travail. Elle est directrice et fondatrice de MyWorkplaceHealth.com. Innovatrice dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail, elle a dirigé un certain nombre de projets nationaux essentiels en milieu de travail, qui ont contribué à l’évolution des politiques au Canada.

Mme Samra a siégé à plusieurs comités directeurs provinciaux et nationaux en qualité d’experte-conseil en santé psychologique au travail, notamment à titre de membre fondatrice du comité technique chargé d’élaborer la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CSA Z1003/BNQ97001) – première norme du genre dans le monde. Mme Samra a récemment dirigé un vaste projet de recherche sur l’évolution des stratégies et initiatives sur la santé mentale en milieu de travail au Canada de 2007 à 2017

Mme Samra a également créé un éventail de ressources fondées sur des données probantes à l’intention des particuliers et des organisations qui portent sur divers domaines, dont les troubles de l’humeur, le suicide, les problèmes de santé chroniques, l’intelligence émotionnelle ainsi que la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Oratrice dynamique et captivante, Mme Samra présente ses travaux à de nombreuses organisations des secteurs public et privé et est souvent appelée à commenter diverses questions touchant au comportement humain dans les médias provinciaux et nationaux.

Mme Samra a terminé son programme de résidence au centre médical de l’Université de Washington (UW), à Seattle (Washington), obtenant une formation spécialisée reconnue mondialement au centre de traumatologie et de soins aux grands brûlés pour enfants et adultes, ainsi qu’une formation spécialisée au service de médecine de réadaptation de l’UW. Elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses travaux cliniques et ses recherches, dont le Prix du nouveau chercheur décerné par la Société canadienne de psychologie (2002) et le prix pour l’avancement de la profession en psychologie de la British Columbia Psychological Association (2011).

Partenaires

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, l’Université de Fredericton et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ont contribué à l’élaboration de la ressource Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire afin de renforcer le leadership sécuritaire sur le plan psychologique dans les milieux de travail partout au Canada.
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Le Centre a été créé en 2007 dans le but de renforcer les connaissances et la sensibilisation en matière de sécurité et de santé psychologique en milieu de travail ainsi que d'améliorer la capacité de régler les problèmes touchant la santé mentale au travail et de fournir aux employeurs des stratégies et des outils pratiques. Protégeons la santé mentale au travail est une initiative du Centre subventionnée par La Great-West, compagnie d'assurance-vie dans le cadre du programme d'engagement social national The Key to Giving — de la Great-West, de London Life et de Canada-Vie.
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Le Centre for Psychological Health Sciences (centre des sciences de la santé psychologique) en ligne de l’Université de Fredericton appuie le mouvement national pour la création de milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique. Les programmes préparent les participants à des rôles de leadership en mettant l’accent sur les outils et les compétences nécessaires pour créer, mettre en œuvre et évaluer des programmes efficaces de santé et de sécurité psychologiques suivant le cadre de la Norme. 
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Le CCHST est la ressource nationale du Canada pour l'avancement de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Il fournit de l'information crédible, sensibilise les intervenants et propose des solutions innovatrices pour susciter un changement positif dans la vie des travailleurs canadiens. Le CCHST héberge, gère et tient à jour la ressource d'Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire.