English

Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées au sujet de l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS).

Qu'est-ce que l'Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire?

L'évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) est en ensemble de ressources gratuites visant à aider les organisations et leurs dirigeants à évaluer et à examiner les stratégies pour la santé et la sécurités psychologiques. Cette évaluation se base sur l'exigence relative à la compétence du leadership, décrite dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette évaluation peut être demandée aux dirigeants par un administrateur autorisé par une organisation souhaitant soutenir le perfectionnement du leadership. Il est aussi possible de permettre à chacun de procéder à l'évaluation pour son propre apprentissage et perfectionnement personnels, de façon confidentielle. Les dirigeants procèdent à une auto-évaluation, qui permet de déterminer quelles stratégies positives ils utilisent et d'autres stratégies éprouvées de soutien de la santé psychologique au travail. Les résultats offrent des stratégies claires d'amélioration du leadership psychologiquement sécuritaire.

Il ne s'agit pas d'un test de personnalité. L'évaluation est uniquement axée sur la mesure dans laquelle les stratégies éprouvées de soutien de la santé psychologique au travail sont mises en œuvre.

Les organisations ont pour objectif d'examiner comment elles peuvent fournir une formation adéquate, des ressources ou du soutien pour favoriser un leadership psychologiquement sécuritaire. En ce sens, l'ELPS offre des stratégies précises, des ressources gratuites et une orientation claire.

La rétroaction des employés (ELPS-E), optionnelle, permet d'obtenir des points de vue directement à partir des rapports des dirigeants. Ainsi, il est possible de déterminer si les employés savent dans quelle mesure ces stratégies sont mises en œuvre. Toute différence de perception offre une excellente occasion d'en discuter en équipe et de favoriser la contribution à un milieu de travail plus sain sur le plan psychologique.

L'ELPS devrait être un élément de l'amélioration continue des dirigeants, et peut être faite aussi souvent qu'on le souhaite.

Combien coûte l'ELPS?

L'ELPS et ses ressources qui se trouvent sur le site Web des Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale sont gratuites. Toute organisation utilisant les outils gratuits peut aussi choisir d'affecter des ressources additionnelles pour le temps que les employés passent à soutenir la mise en oeuvre des stratégies relevées dans le cadre de l'évaluation.

Combien de temps est nécessaire à l'ELPS?

L'auto-évaluation par les dirigeants et la rétroaction des employés prennent chacune environ 20 minutes à faire.

Comment créer un compte?

Si la demande provient d'une organisation dans le cadre d'un perfectionnement des dirigeants, seul l'administrateur autorisé doit créer un compte. L'administrateur enverra ensuite un lien à chaque dirigeant pour que celui-ci puisse procéder à l'évaluation.

Gardez à l'esprit que tout ce qui est demandé, c'est dans quelle mesure vous prenez part à certaines stratégies de leadership. Aucune donnée médicale ou personnelle n'est recueillie. L'ELPS est axée uniquement sur les activités à l'appui d'un milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique. L'organisation a pour rôle de déterminer quelles stratégies ne sont pas mises en oeuvre et si elle doit offrir plus de formation, de ressources ou de soutien, si elle souhaite que les dirigeants passent à l'action.

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) est une ressource gratuite pour aider les leaders en milieu de travail à évaluer leurs stratégies liées à la santé et à la sécurité psychologiques.

Mes réponses seront-elle confidentielles? D'autres personnes peuvent-elles voir mes résultats?

Si vous procédez à l'ELPS par l'entremise de votre organisation, l'administrateur autorisé pourra voir vos résultats et les transmettre à la haute direction autorisée.

Gardez à l'esprit que tout ce qui est demandé, c'est dans quelle mesure vous prenez part à certaines stratégies de leadership. Aucune donnée médicale ou personnelle n'est recueillie. L'ELPS est axée uniquement sur les activités à l'appui d'un milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique. L'organisation a pour rôle de déterminer quelles stratégies ne sont pas mises en oeuvre et si elle doit offrir plus de formation, de ressources ou de soutien, si elle souhaite que les dirigeants passent à l'action.

Des données regroupées, sans élément d'identification personnelle, de tous les utilisateurs sont partagées avec des chercheurs indépendants qualifiés.

Dans le cas des utilisateurs individuels (sans l'entremise d'un administrateur autorisé) qui procèdent à l'ELPS pour leur propre apprentissage et perfectionnement, l'information recueillie est complètement anonyme. Comme dans le cas ci-dessus, des données regroupées, sans élément d'identification personnelle, seront recueillies à l'intention de chercheurs indépendants qualifiés.

Que puis-je faire avec les résultats de l'ELPS?

L'évaluation permet de déterminer des stratégies particulières que les dirigeants peuvent adopter pour soutenir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. À la suite de l'évaluation, l'élaboration d'un plan d'action pour mettre en oeuvre ou améliorer des stratégies particulières vise à améliorer les approches de leadership en matière de sécurité psychologique. De nombreuses ressources gratuites sont fournies pour aider les organisations ou les dirigeants à passer à l'action.

Est-ce possible de refaire l'ELPS pour mesurer le progrès?

Oui, il est possible de faire l'ELPS plusieurs fois. L'administrateur désigné de l'organisation peut envoyer un nouveau lien lorsqu'un dirigeant est prêt à refaire l'ELPS. Un dirigeant peut aussi, dans un autre cas, créer un compte individuel en plus du compte de son organisation. Les résultats d'un compte individuel ne sont pas transmis à l'administrateur. Les dirigeants qui procèdent à l'ELPS par eux-mêmes peuvent le refaire aussi souvent qu'ils le souhaitent en utilisant leur compte individuel.

Il est recommandé de procéder à l'évaluation chaque année ou deux fois par année, dans le cadre d'un plan d'action visant à améliorer les stratégies de leadership et ce, dans un objectif d'amélioration continue.

Des changements mineurs s'intégrant facilement aux responsabilités de leadership peuvent être plus efficaces et durables que la mise en œuvre de plusieurs changements en une seule fois. Commencez par les changements faisables et ceux qui ont le plus de potentiel positif. Lorsque ces changements font partie de l'approche de leadership habituelle, une nouvelle évaluation peut permettre de déterminer d'autres stratégies positives à examiner.

Vous avez une question qui ne figure pas dans cette liste? Vous pouvez communiquer avec nous viala page Contactez-nous.